Le concours annuel du prix Gérard-Hamon lance son édition 2025

Appel de candidatures

Dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle qui se déroulera du 16 au 22 mars 2025, le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) organise le concours du Prix Gérard-Hamon. Ce prix prestigieux souligne l’excellence d’un jumelage qui se distingue par son impact significatif sur la vie de la personne filleule, en lui permettant de développer ses qualités personnelles, sa confiance en soi, ses aptitudes sociales et sa participation citoyenne.

Célébrer la complicité et le partage

La thématique, “Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage ?”, invite les duos à partager un bref témoignage sur leur relation ainsi qu’une photo originale. Un jury, composé d’anciens gagnants, délibère pour sélectionner un jumelage qui se démarque en fonction de la beauté, de la complicité, et de l’originalité de la photo et du témoignage. Les jumelés ont jusqu’au 14 mars pour soumettre leur candidature.

Un Prix du Public est également décerné à la photo et au témoignage ayant recueilli le plus de mentions “J’aime” sur Facebook. Ce prix permet de mettre en lumière l’importance du parrainage civique et de mobiliser la communauté autour de ces relations enrichissantes.

Les gagnant de l’édition 2024 du Parrainage civique Champlain

Parmi nos 8 jumelages participants l’année dernière, celui d’Ismaïl et Kristy s’est mérité la 2e place en se démarquant parmi une cinquantaine de candidatures provenant des 4 coins du Québec. Voici leurs témoignages:

Kristy :  Ismaïl est sans doute une des personnes les plus intéressante que j’ai eu la chance de rencontrer. C’est un comédien de nature et de première classe et un homme très persévérant. Sur le plan personnel ce fut une année très difficile, cependant, aller voir les matchs de football avec Ismaïl, faire des activités au Parrainage où j’ai pu rencontrer d’autres bénévoles et leurs jumelages m’ont beaucoup aidé.

Ismaïl : Ce que j’aime faire avec mon parrain, c’est aller au restaurant et voir les matchs. Lorsque nous faisons des tours de voiture, nous profitons de ce moment pour regarder les voitures. Mon parrain est drôle, sympathique et serviable. Puisqu’il sait que j’adore les voitures, il m’a offert un beau livre rempli de voitures de différents modèles pour ma fête.

La photo qui accompagnait leurs témoignages se trouve au bas de cette page.

Une belle opportunité de faire rayonner la mission des Parrainages civique

Les témoignages qui sont partagés sur Facebook dans le cadre du concours pour le Prix Gérad-Hamon montrent l’impact profond du parrainage civique sur la vie des personnes impliquées. Plus qu’un simple accompagnement, ces relations permettent de créer des liens sincères et transforment des vies.

Le Prix Gérard-Hamon est une occasion unique de souligner ces jumelages exceptionnels et d’encourager la participation à cette belle initiative.

C’est le temps de voter

À partir du 16 mars 2025, rendez-vous sur la page Facebook du RQPC via ce lien: https://www.facebook.com/parrainagecivique afin de repérer les jumelages du Parrainage civique Champlain et de les encourager en cliquant ‘‘J’aime’’ sur ces candidatures. N’hésitez pas à mobiliser votre réseau pour nous soutenir.

Précédent
Précédent

Entrevue à TVRS dans le cadre de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Suivant
Suivant

Entrevue à la radio: une rare opportunité nous est offerte