Entrevue à la radio: une rare opportunité nous est offerte

Entrevue radiophonique

Le Parrainage civique Champlain a été invité par le poste de radio 103,3 FM a participer à une entrevue d’une quinzaine de minutes pour parler de la mission de l’organisme et du besoin de recrutement de bénévole. Marina Saint-Louis, marraine bénévole impliquée dans l’organisme depuis quatre ans s’est jointe à Zoé Désilets, directrice générale du Parrainage civique Champlain pour discuter avec Charles Gaudreau, animateur de la capsule L’affaire est publique du vendredi 10 janvier 2025. L’intégralité de l’entrevue est disponible à la fin de cet article.

Service de jumelage

La clientèle que nous desservons, c’est-à-dire les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une problématique de santé mentale ou un handicap physique, s’inscrit au Parrainage civique Champlain avec le désir d’être jumelé avec un bénévole dans le but de développer une relation d’amitié durable. Le jumelage est créé en se basant sur les intérêts communs pour que chacun ait du plaisir dans la relation.

Relation bénéfique pour les deux parties

Lors de l’entrevue, Marina a exprimé qu’au départ, elle s’est inscrite comme bénévole au Parrainage civique Champlain dans le but d’aider une personne marginalisée à briser l’isolement mais qu’avec le temps, elle a réalisé que le jumelage lui apportait beaucoup et que sa filleule Amélie fait maintenant partie intégrante de son réseau et qu’elle n’imagine pas sa vie sans Amélie. (Une photo du jumelage est au bas de cette page) De nombreux bénévoles de notre organisme qui sont jumelés expriment les mêmes sentiments face à leur filleul. Vous pouvez lire les témoignages de Larissa et Fabienne ainsi que plusieurs photos de nos jumelages au bas de cette page: https://www.parrainagechamplain.org/jumelage

Activités en simplicité

Lorsque le jumelage d’amitié est créé, il est demandé au bénévole de consacrer au minimum trois heures par mois à son filleul. Les activités n’ont pas besoin d’être compliquées ou très élaborées, ce qui est important est que les deux personnes soient heureuses d’y participer. Voici quelques idées d’activités simples et/ou peu coûteuses à faire avec son jumelé: Aller voir des feux d’artifices, Jouer aux cartes ou à un jeu de société, Faire une balade à vélo ou en voiture, Cuisiner une recette de biscuits, Faire du karaoké, Faire un pique-nique, Aller à la piscine, Jouer au badminton, Aller prendre une marche en nature, Aller cueillir des pommes, Aller au cinéma, Aller prendre un café, etc.

Recrutement de bénévoles
Plus de 30 membres sont sur la liste d’attente du Parrainage civique Champlain pour être jumelés à un bénévole de la communauté et les demandes ne cessent d’augmenter. Nous sommes constamment à la recherche de bénévoles prêts à s’investir dans une nouvelle relation d’amitié avec un de nos membres. Pour voir le processus de jumelage, veuillez vous référer à la page Devenir bénévole de notre site via le lien suivant: https://www.parrainagechamplain.org/devenir-benevole

Pour nous joindre: https://www.parrainagechamplain.org/nous-joindre

Entrevue du 10 janvier 2025 à la radio 103,3 FM

Amélie et sa marraine Marina

Suivant
Suivant

Les commanditaires sont essentiels pour poursuivre notre mission auprès de nos membres