Communiqués
Montréal, le 4 juin 2018 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 10 000 $ à Parrainage civique Champlain, situé à Saint-Hubert en Montérégie. Ce montant servira à l’organisation d’un camp de répit estival auquel participeront des jeunes de 5 à 21 ans présentant un handicap nécessitant un encadrement individuel. Il s’agit du cinquième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.
Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à 14 jeunes de participer à ce camp de répit d’une durée d’une à deux semaines. L’aide versée par la FFMSQ couvrira le salaire des deux accompagnateurs qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos.
« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, le camp de répit de Parrainage civique Champlain atteint parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Parrainage civique Champlain et les familles que nous soutenons remercient la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec pour son importante contribution. Sans elle, nous ne pourrions offrir à ces 14 familles ce répit dont elles ont tant besoin. La Fondation est un partenaire essentiel pour la réussite de notre camp. Grâce à son aide, deux accompagnateurs se joindront à notre personnel régulier afin d’offrir le répit souhaité aux familles », a souligné Mme Yvette Leblanc, directrice générale de l’organisme.
Fondé en 1993, Parrainage civique Champlain a pour mission de favoriser l’intégration et la participation sociales des personnes présentant une déficience intellectuelle, physique, une problématique de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme.
La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!


Parrainage civique Champlain bénéficie d'un soutien de 9 000$ des médecins spécialistes 
Cette aide – le quatrième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme – permettra à 14 jeunes de participer à un maximum de 14 jours de camp de répit.
Le camp de répit estival de l'organisme de Saint-Hubert Parrainage civique Champlain accueillera des jeunes âgés de 5 à 21 ans vivant avec un handicap intellectuel ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme. Une activité rendue possible grâce à un soutien financier de 9000$ de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ).
Cette aide – le quatrième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme – permettra à 14 jeunes de participer à un maximum de 14 jours de camp de répit. Ces journées offrent aussi un moment de repos aux proches aidants.
L'aide versée par la FFMSQ couvrira le salaire des deux accompagnateurs.
« Depuis cinq ans, notre Fondation se fait un devoir de soutenir des projets permettant d’offrir un peu de répit aux familles qui, jour après jour, prennent soin d’un proche privé de son autonomie. Les camps de répit, comme celui de Parrainage civique Champlain, en sont un bel exemple, a fait valoir la présidente de la FFMSQ, Diane Francoeur. En effet, ils offrent aux proches aidants un luxe qu’ils ne peuvent se permettre que très rarement : du temps.»
La directrice générale de Parrainage civique Champlain, Yvette Leblanc, remercie la Fondation pour ce soutien financier sans lequel ''nous ne pourrions offrir aux familles et aux jeunes un camp adapté à leurs besoins''.
Parrainage civique Champlain est un organisme favorisant l'intégration et la participation sociales des personnes présentant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l'autisme.
La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets en consultant le site internet fondation.fmsq.org.


Clip de Marco Calliari
Le Regroupement Québécois du Parrainage civique (RQPC) et son porte-parole Marco Calliari lançaient le 14 août 2017 un clip sur la chanson Che la Vita. Le but de ce clip, fait en collaboration avec plusieurs Parrainage civique, est de mettre en lumière l'importance de ces organismes dans la vie des gens ayant une déficience intellectuelle, une problématique de santé mentale ou un trouble du spectre de l'autisme pour leur intégration et leur participation sociales. Les jeunes inscrits au camp de jour du Parrainage civique Champlain ont eu le plaisir de participer au tournage du clip. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leurs chandails aux couleurs flamboyantes roses et jaunes. 
Back to Top